Le Beauceron

Résumé du Standard :

Mâle : de 65 à 70 cm.
Femelle : de 63 à 68 cm.
Poids : de 27 à 37 kg environ.
Tête : longue au crâne plat ou légèrement arrondi. Stop peu marqué. Le museau ne doit être ni droit, ni pointu. Les lèvres sont sèches, fermées et bien pigmentées. Dents en lames de ciseaux. Truffe noire, bien développée. Yeux ronds et foncés. Oreilles placées hautes, plutôt courtes.
Corps : Epaules obliques, poitrine large et profonde. Dos droit. Croupe peu inclinée. La queue est portée bas, elle doit atteindre au moins la pointe du jarret, elle se termine en crochet.
Membres : antérieurs musclés, bien d'aplomb. Postérieurs, eux aussi bien d'aplomb, ergots doubles. Pieds ronds et forts, ongles noirs.
Robe : poil ras sur la tête, couché sur le corps. Sous-poil très court. Couleur : noir et feu. Les marques se situent au-dessus des yeux, sur le côté du museau, à la poitrine, sur la gorge, sur les pattes, sous la queue. Le Beauceron arlequin est quant à lui gris, noir et feu.
Défauts : crâne plat ou rond. Stop trop ou pas assez marqué. Œil trop clair. Oreilles mal portées. Denture incomplète. Queue courte ou enroulée. Ergots simples ou inexistants. Taches blanches ou marques feu dispersées.

Le Beauceron ne présente guère de problèmes de santé. Il s'accommode mal de la vie citadine. C'est un chien robuste qui réclame beaucoup d'activité physique.

Catégorie F.C.I. : 1er groupe
Chien de berger

Autres appellations : Berger de Beauce, Bas-Rouge.

Le Beauceron est un Chien de Berger puissant, il est musclé sans être massif. D'allure franche et hardie avec son regard fier, c'est un chien plein d'élégance naturelle. L'appellation Bas Rouge lui provient de cette couleur feu qui se détache sur le noir de son pelage. Cependant, il peut aussi être gris, noir et feu, il mérite alors l'appellation d'arlequin.
Au siècle dernier, il était considéré comme l'aide indispensable du berger. Deux chiens suffisaient pour garder plusieurs centaines de moutons tant il fait preuve de vigueur et de vitalité.
Aujourd'hui, son aptitude au dressage ainsi que son intelligence et son courage, l'amène tout naturellement à l'emploi de chien de garde. Très rapide et de fort mordant, il est aussi quelquefois employé par la police ou l'armée.
Il sait aussi faire preuve d'une obéissance et d'une fidélité remarquable envers son maître. Mais il faut savoir que, mal éduqué, mal aimé, il peut devenir aussi redoutable qu'incontrôlable. Il faut noter qu'il supporte très mal les changements de propriétaire.
Le Beauceron a autant besoin d'espace, de grand air et d'activité que de fermeté et d'affection de la part de son maître.